Les différents intervenants locaux liés au développement du secteur commercial ont uni leurs efforts afin d’aider les commerçants maskoutains à s’adapter et tirer profit des nouvelles opportunités et pratiques d’affaires. Ainsi, Saint-Hyacinthe Technopole, la SDC centre-ville, les Galeries St-Hyacinthe, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, Parcours Formation et Espace Carrière ont procédé au lancement d’un vaste programme de formation destiné aux commerçants de la grande région de Saint-Hyacinthe.

De janvier à mars prochain, une série d’activités de formation couvriront autant de thématiques importantes dans l’environnement d’affaires commercial actuel. Celles-ci permettront aux participants de mettre, au bénéfice de leurs commerces, des compétences en matière de marketing web, de commerce numérique, de techniques de vente et d’approche générationnelle, notamment. Une formation sera également consacrée aux opportunités d’affaires en lien avec l’ouverture du nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

« Notre objectif est qu’en participant à ces formations, nos commerçants aient en mains des outils supplémentaires qui pourront générer des résultats concrets pour leurs affaires et leur établissement. Nous avons apporté une attention particulière aux questions liées au virage numérique, une réalité face à laquelle notre noyau commercial n’a d’autre choix que d’être préparé », a affirmé le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Claude Rainville. 

À cet effet, une des formations portera sur le marketing web et les médias sociaux. Celle-ci est organisée dans le cadre d’un déjeuner-conférence de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe qui aura lieu le 20 février prochain. Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant sur le site Internet de la Chambre de commerce à l’adresse chambrecommerce.ca. Des frais d’inscription sont demandés pour cette activité seulement.

Une deuxième activité sur la révolution numérique sera présentée le 27 février au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, à l’occasion d’un déjeuner-conférence offert gratuitement aux commerçants par Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail. Livrée par André Gagné, fondateur de SWAT Factory et l’un des experts québécois les plus reconnus en digital et e-commerce, cette conférence traitera des façons d’améliorer l’expérience client et les ventes par l’utilisation du web et des nouvelles technologies. Stéphanie Vennes du Conseil québécois du commerce du détail, présentera également un programme d’accompagnement visant la migration des détaillants vers la vente en ligne transactionnelle.

« Nous avons un défi à relever en tant que commerçants. Nous devons anticiper et initier des transformations majeures dans notre offre de service pour demeurer concurrentiels.  Pour nous tous, répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui est un défi en soi, et la série de formations que nous proposerons aux participants favorisera le développement de stratégies gagnantes pour l’avenir », a souligné Simon Cusson, directeur de la SDC centre-ville.

« L’ouverture du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et du Sheraton Saint-Hyacinthe Hotel ramènera dans notre belle région la clientèle de congrès, ce qui aura un impact majeur auprès des détaillants et restaurateurs maskoutains. Le programme de formation proposé par Passion Détail permettra aux commerçants et aux employés de bien se préparer à accueillir cette clientèle et lui faire vivre une expérience magasinage hors du commun », a ajouté quant à lui André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe.

Ce calendrier de formations s’inscrit dans le cadre du volet formation du programme Passion Détail 2018. Les détails sur chacune des formations sont disponibles sur le site Internet de Saint-Hyacinthe Technopole à l’adresse st-hyacinthetechnopole.com. À l’exception du dîner-conférence du 20 février, l’ensemble de ces activités sont gratuites.

Communiqué de Saint-Hyacinthe Technopole