Bienvenue nouveaux collègues!

Il y a près d’un an que je n’ai pas écrit ici et depuis, il s’en est passé des choses dans mon milieu de travail. Les idées ont bouillonné et de super projets en ont émergé! Résultat : 5 nouvelles personnes ont fait leur entrée dans la grande famille Espace carrière. Soigneusement sélectionnées en raison de leurs talents et de leurs valeurs, elles vivent présentement un processus d’intégration. Elles ont évidemment une part de responsabilité dans la réussite de celui-ci, mais celle de l’équipe est tout aussi importante. C’est dans cet esprit que m’est venue l’inspiration pour ce nouvel article.

Cher employeur,

Tu as enfin trouvé ta perle rare! Tu as mis beaucoup d’efforts pour la dénicher et tu ne veux surtout pas la perdre dès les premières semaines. Alors, avant même qu’elle entre en poste, prépare-toi. Avec un guide où sont inscrites toutes les étapes telles que la préparation de la documentation, l’organisation de l’environnement de travail ou l’avis au personnel de l’arrivée d’un nouveau collègue, tu ne laisseras rien au hasard et tu n’oublieras rien. Lors de son embauche, demande-lui de compléter une fiche descriptive sympathique. Elle pourrait être utile pour nourrir les conversations lorsque vous serez réunis pour lui souhaiter la bienvenue en équipe autour d’un bon café. Ensuite, prévois-toi environ 2 heures dans ton horaire pour la rencontrer individuellement. Présente-lui alors des éléments importants sur l’entreprise et sur son mandat, remets-lui le manuel de l’employé et termine en beauté en lui faisant visiter les lieux. Truc de pro pour assurer le succès d’une intégration : attribuer un parrain. Cette personne référence lui présentera entre autres, les tâches à exécuter, la culture de l’entreprise, les membres de l’équipe et l’équipement. Son rôle sera aussi de favoriser les occasions d’échange afin de la soutenir, de l’encourager et de lui donner confiance.

Rappelle-toi que l’énergie investie sur tes activités d’accueil et d’intégration est proportionnelle à la durée de l’emploi, à la mobilisation de l’employé et à son engagement. Elles ont comme objectifs de créer un lien de confiance, de favoriser un climat de travail chaleureux, de faciliter la compréhension du cadre de l’entreprise et de permettre le développement rapide de l’autonomie. Il existe une tonne d’astuces pour y arriver et les conseillers en développement professionnel mettent tout en œuvre pour aider les employeurs dans ce défi.

Cher nouvel employé,

Ça y est, c’est ta première journée dans ton nouvel emploi! Tu vis certainement un mélange d’excitation et de stress et il sera peut-être présent quelques semaines encore. Ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal. C’est comme déménager dans une nouvelle ville. Du jour au lendemain, tu empruntes des trajets différents, tu côtois des voisins que tu ne connais pas et tu n’as aucune idée où sont les services. Alors, rassure-toi, ça peut te prendre entre 3 et 6 mois avant d’être vraiment efficace et à l’aise dans ton environnement de travail. Ton employeur s’attend tout de même à ce que tu t’intègres à l’entreprise, à sa culture et à l’équipe. Montre-toi ouvert et curieux, pose des questions et prends des notes. Inscris tes tâches, le nom des personnes à qui tu dois te référer, qui fait quoi ou encore les attentes de ton employeur. Établis de bonnes relations avec l’équipe. Ça ne veut pas dire « deviens ami avec tout le monde », mais prends plaisir à mieux connaître les gens qui t’entourent. Prends le pouls de la culture d’entreprise et prends-y part. Dîne avec tes collègues, participe aux activités sociales ou aux discussions de corridor. Partage ton enthousiasme et ton regard nouveau sans donner l’impression de tout connaître. Demeure ouvert!

Garde en tête les sept attitudes-clés recherchées par les employeurs : le sentiment d’appartenance, la ponctualité, l’assiduité, la stabilité, le savoir-vivre, le savoir-être et le positivisme. Les démontrer favorisera certainement ton intégration au sein de ta nouvelle équipe. Les trucs pour y arriver sont variés et très nombreux et les conseillers en développement professionnel accompagnent les personnes dans ce processus.

Avant de mettre un point final à cet article, mon équipe et moi aimerions nous adresser à Caroline, William, Marie- Pier, Noémie et Mélanie. Chers nouveaux collègues, votre arrivée dans notre univers ajoute de la couleur à notre palette, du combustible à notre feu et du bonheur dans notre quotidien. Bienvenue chez vous!

Marie-Lou Gauthier
Conseillère en développement professionnel
450 771-4500, poste 230
mlgauthier@espacecarriere.org

©2019 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité