Chers employeurs et responsables RH

Voilà plus de quinze années que j’évolue dans le domaine de l’employabilité et plus de dix ans que l’on annonce une éventuelle pénurie de main-d’œuvre. J’en ai tellement entendu parler que je n’y croyais même plus! Eh bien, elle est bien réelle et je me doute que vous en vivez durement les conséquences. Heureusement, il y a des astuces qui pourraient nettement vous alléger la vie ou, du moins, vous sécuriser dans votre recrutement et la fidélisation de vos employés!

 

Astuce no 1 : Être en mode « séduction » et ce, dès la rédaction de votre offre d’emploi. Elle doit se distinguer et démontrer aux candidats ce qui fait de vous LE meilleur employeur. Par exemple, vous êtes une petite entreprise et selon vous, vous n’avez rien d’intéressant à proposer? Misez sur les possibilités d’avancement professionnel au sein de votre entreprise! En effet, il est fort avantageux pour une personne d’évoluer au sein d’une petite équipe. Elle aura l’opportunité d’accéder à plusieurs volets des activités et évitera ainsi d’être « cloitrée » dans un seul département. Le mode « séduction » se poursuit lors de vos entrevues téléphoniques, pendant vos entretiens d’embauche et tout au long de l’intégration en emploi de vos nouveaux employés. Il ne faut rien négliger.

 

N’attendez pas que les candidats potentiels viennent à vous, allez à eux! Les plateformes de recherche d’emploi et les réseaux sociaux en sont gorgés. Sollicitez aussi vos employés actuels. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs! Une prime de référencement peut être envisagée afin de créer un engouement!

 

Astuce no 2 : S’adapter à la réalité des employés est primordial. Tenir compte de leurs besoins en élaborant des mesures de conciliation travail-vie personnelle démontrera que vous êtes soucieux de leur bienêtre et donnera envie aux chercheurs d’emploi d’intégrer votre équipe. Chez Espace carrière, nos patronnes l’ont bien compris! Par exemple, depuis plus de trois ans, chaque membre de l’équipe a l’opportunité de choisir son horaire, en tenant compte de certains critères évidemment. Les employés se sentent impliqués, ils éprouvent une certaine liberté professionnelle et ressentent toute la confiance que leur démontre la direction.

 

Astuce no 3 : Miser sur la diversité dans les équipes de travail, incluant les différentes générations. Chaque semaine, à titre de conseillère en développement professionnel, je rencontre par exemple des personnes de 65 ans. Je les adore! Elles sont remplies de belles compétences, d’un bagage professionnel fort enrichissant pour un employeur et surtout, elles sont prêtes à s’investir en emploi. Elles sont très nombreuses à vouloir demeurer actives, à leurs conditions. Plutôt que de se départir de leur expertise, pourquoi ne pas leur permettre de travailler trois ou quatre jours par semaine ou encore leur accorder trois mois de congé durant la période hivernale pour leur permettre de voyager?

 

Astuces no 4 : Fidéliser les employés déjà en poste. Doubler d’effort, car vous ne voulez surtout pas les perdre. Il serait avantageux de réfléchir aux possibilités que vous pouvez mettre de l’avant telles que : instaurer un système de reconnaissance du rendement, rétribuer de petits avantages pour un faible taux d’absentéisme, mettre en place des points qui pourraient être échangés contre des cadeaux, etc. Toutes les idées sont bonnes, il suffit de prendre le temps de s’y arrêter.

 

Afin de demeurer concurrentiel et continuer de croitre, vous devez tout mettre en œuvre dès maintenant. En trois mots : audace, originalité et ouverture! Il est peut-être difficile pour vous de mettre en pratique ces astuces en pleine pénurie de main-d’œuvre. Vos énergies et votre temps sont peut-être mobilisés uniquement à combler des postes afin de maintenir la survie de votre entreprise. Vous n’êtes pas seuls! Il existe pour vous une multitude de services offerts par des professionnels prêts à vous aider, qui connaissent votre réalité et aussi celle de vos travailleurs. Tournez-vous vers eux pour développer des stratégies attrayantes et penser le recrutement autrement!

 

Martine Lavigne

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 237

mlavigne@espacecarriere.org

 

 

 

©2019 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité