Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Comment va votre e-réputation?
Qui a pu résister à l’appel de partager un état d’esprit, une opinion ou encore une image humoristique au sujet de la pandémie sur les réseaux sociaux? On ne peut que le constater, c’est un moyen de communication omniprésent en cette ère du numérique.
Saviez-vous que chaque publication et commentaire que vous publiez sur les réseaux sociaux façonnent votre réputation? C’est ce qu’on appelle la e-réputation et en prendre soin peut être gagnant.
Vrai ou faux? Les publications sur les réseaux sociaux sont de l’ordre de la vie privée. Faux! Les réseaux sociaux sont considérés comme étant des espaces publics et ce faisant, diffuser des publications sur l’un des médias, c’est renoncer à une portion de sa vie privée. D’ailleurs, souvenez-vous de l’adage qui dit : « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. » Et c’est particulièrement vrai sur Internet.
Réfléchissez à votre dernière publication! Seriez-vous prêt à en parler au micro au Centre Bell bondé de gens? C’est un peu l’effet que peut produire chacune de nos publications considérant qu’un nombre incalculable de lecteurs pourraient y avoir accès.
45 %, selon une étude par Isparta, c’est le pourcentage d’employeurs qui fouillent sur le Net à la recherche d’informations concernant leurs candidats. Si vous êtes en recherche d’emploi, il y a donc fort à parier que vos réseaux sociaux seront visités par les futurs employeurs et le contenu auquel ils auront accès pourrait influencer leurs décisions quant à votre candidature. Je vous entends dire « et la liberté d’expression elle? ». Bien sûr que vous pouvez vous exprimer, mais à quel point assumez-vous votre publication et les conséquences qui peuvent en découler? Si vous êtes prêt à le dire au Centre Bell, êtes-vous prêt à endosser les impacts, si dans cette foule, votre employeur de rêve s’y trouve?
Je vous donne un exemple. Si je suis conseillère en environnement et que ma photo de profil c’est moi dans une voiture de type Hummer, il y a fort à parier que l’incohérence de mon profil versus mes aspirations professionnelles me joue de vilains tours. Peu importe la raison de cette photo, vue hors contexte, l’employeur pourrait avoir un préjugé défavorable envers ma candidature et ne pas poursuivre le processus avec moi.
De plus, saviez-vous qu’en tant qu’employé vous avez un devoir de loyauté envers votre employeur? Cela signifie que l’employeur doit avoir confiance en vous que ce soit au travail ou à l’extérieur de celui-ci. Faire circuler sur les réseaux sociaux des informations fausses, confidentielles ou qui peuvent nuire à la réputation de l’entreprise est considéré comme étant déloyal. Si vous blasphémez sur les réseaux sociaux contre les décisions prises par votre employeur, les conséquences pourraient aller d’un simple avertissement jusqu’au congédiement, selon la gravité du geste.
Peut-être qu’en lisant l’article vous vous dites qu’un ménage de vos publications s’impose? Voici des pistes de réflexion pour bien le faire :
En somme, tâchez d’assumer pleinement chaque publication et commentaire, soyez respectueux en toutes circonstances et tentez d’être cohérent entre vos objectifs professionnels et vos profils.
Alors, comment se porte votre e-réputation?
Mélanie Durocher
Conseillère en développement professionnel
450 771-4500, poste 249
[email protected]