Ensemble nous sommes invincibles!

Le monde a littéralement été en pause et le risque que nous soyons reconfinés est toujours présent. Devant cette situation, chacun de nous, peu importe notre âge, notre statut ou notre situation socioéconomique, peut se retrouver devant un carrefour. Pas exactement à cause de notre état de santé, mais plutôt à cause de la réflexion que la pandémie génère.

Ce qui nous préoccupait auparavant nous apparait souvent bien moins grave. Changer d’auto, obtenir un nouveau poste au travail, acheter le téléphone dernier cri… tout ça a perdu de l’importance! Actuellement, nous sommes plusieurs à réévaluer notre vie et à nous demander si les choix personnels et professionnels que nous avons faits jusqu’à présent sont les bons. On revient à la question de base de l’être humain : « Quel est le sens de ma vie? »

Je vis aussi avec ces interrogations. Il y a quelques mois, nos vies étaient stables et nous étions à l’aise avec nos décisions. Alors pourquoi nous questionnons-nous? Grâce à mon travail en relation d’aide, ma formation et mon expérience, j’en suis venue à une réponse assez simple : parmi toutes les choses que nous pensions immuables, certaines sont sur le point de disparaître. Dans ce contexte, il est naturel que nous ayons besoin de revenir à l’essentiel et à la simplicité. Être content de rencontrer nos proches, prendre des nouvelles de nos amis, croiser un inconnu dans la rue et le saluer chaleureusement, manger un bon repas en famille ou simplement, pratiquer des activités physiques ou culturelles. Apprécier ces moments peut nous apporter paix et réconfort.

Nos vies sont en transformation. Chaque changement vient avec son processus d’adaptation et son impact est proportionnel à sa grandeur, c’est-à-dire : petit changement, petite adaptation, grand changement, grand effort pour le surmonter. Prêts ou non, nous devrons vaincre nos peurs, faire preuve de courage, nous soutenir et trouver la force nécessaire pour avancer un pas à la fois. Notre façon de voir les choses et de réagir peut changer la direction que prendra notre vie.

Nous ne serons sans doute plus jamais les mêmes après la pandémie! Elle nous a obligés à changer nos préoccupations et a bouleversé notre vision du monde. Des gestes humains sont au menu de cette nouvelle ère. Prenons une pause, regardons autour de nous et trouvons des personnes au grand cœur qui ont fait de cette expérience un moment plus facile. Réévaluons nos priorités et partons dès maintenant à la recherche des éléments positifs dans tous les scénarios possibles.

Chaque petite action posée a un effet sur la vie des autres bien sûr, mais aussi sur notre propre vie! Ne l’oublions jamais!

Ça va bien aller, puisqu’ensemble nous sommes invincibles!

Celena Meneses
Conseillère en développement professionnel
450 771-4500, poste 257
cmeneses@espacecarriere.org

©2020 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité