Entrevue Express en 3 temps

Téléphoniques, traditionnelles, de groupes, ou informelles, les types d’entrevues d’embauche pratiqués par les employeurs sont variés. L’express, couramment utilisée dans les journées de l’emploi, leur permet de rencontrer plusieurs candidats en un court laps de temps et en un même endroit. Pas toujours facile de se démarquer en quelques minutes. C’est pourquoi je vous propose mes trucs préférés pour faire en sorte qu’ils se souviennent de vous.

Avant – Un chercheur d’emploi préparé en vaut deux

 En lisant d’autres articles sur le sujet, vous avez peut-être l’impression qu’on vous répète sans cesse de vous préparer avant une entrevue. C’est vrai et l’on ne le dira jamais assez. Même si vous maîtrisez l’art oral à la perfection, il faut tout de même faire vos devoirs.  Pourquoi?  Parce que le stress peut vous faire perdre vos repères et parce que les intervieweurs ont l’œil!  Ils savent distinguer ceux qui désirent vraiment travailler pour eux.

Se préparer, c’est d’abord bien se connaître.  Pour être naturel, il faut maîtriser son cv et se pratiquer. Devant un miroir ou avec un être cher qui est juste assez critique pour vous permettre de vous améliorer.  Se préparer, c’est aussi s’informer suffisamment sur les entreprises qui seront présentes. Lisez les articles de journaux, le site Web de l’entreprise, consultez les avis sur Internet ou demandez l’opinion de votre entourage pour en connaître plus sur les produits ou les services qu’elles offrent. Ça ne vous prendra que quelques minutes, mais vous maîtriserez mieux votre sujet et gagnerez en crédibilité.

Une journée de l’emploi, c’est une occasion de se lever du bon pied et de se concentrer sur son bien-être. Économisez du temps en vous préparant la veille. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.  Laissez de côté les bas de nylon ou les souliers inconfortables.  Coiffez-vous pour être beau, mais surtout bien.  Mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas être dérangé.

Les professionnels des centres-conseils en emploi sont maîtres dans l’art de bien vous préparer à performer lors d’un entretien. Grâce à leur collaboration avec les entreprises, ils savent ce que les employeurs aiment et ils vous font bénéficier de leurs connaissances. N’attendez plus, préparez-vous à vos entrevues express dans le plaisir avec eux!

 Pendant – Trop c’est comme pas assez

 3 secondes. C’est le temps que ça prend pour faire bonne (ou mauvaise) impression. Comment les optimiser? Le langage non-verbal, c’est tout ce que vous dites sans le dire.  Ça commence bien sûr par votre sourire.  On dit que trois personnes sur quatre ne sourient pas lors d’un premier contact pour un emploi. Vraiment? Vous ne voulez certainement pas être cette personne. Alors, mettez votre plus beau sourire tout en dosant évidemment. Parce que comme le dit l’expression, trop c’est comme pas assez.  Trop de parfum, trop de maquillage ou trop de bijoux, ce n’est pas gagnant non plus.  Jouer plutôt la carte de la simplicité tout en étant vous-même. Votre futur employeur sera doublement convaincu.

 Après – Battre le fer pendant qu’il est chaud

Le dernier truc n’est vraiment pas le moindre. Après l’entrevue express, relancez par courriel les employeurs rencontrés dès le lendemain. Les remercier de vous avoir accordé du temps ou de vous avoir fourni des renseignements après l’entretien, aura pour effet de leur faire penser à vous et peut-être même de faire pencher la balance à votre faveur. C’est aussi le moment de leur faire parvenir davantage de renseignements utiles comme une lettre de recommandation pertinente ou des détails de vos anciens emplois.

En appliquant ces trucs, vous décrocherez sans aucun doute un emploi rapidement lors de la foire de l’emploi du Centre-ville le 8 juin prochain. Nous y serons! Et vous?

Catherine Plante
Conseillère en développement professionnel
450 771-4500, poste 284
[email protected]

©2021 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité