Espace carrière s’attaque à la pénurie de main-d’œuvre  – Lancement du Projet La Boucle

Pour diffusion immédiate –  COMMUNIQUÉ

 

Saint-Hyacinthe, le 4 mai 2022. – En plus de célébrer le dixième anniversaire de la fusion entre le Carrefour jeunesse emploi des Maskoutains et le Club de recherche d’emploi, Espace carrière lance cette année un projet innovateur afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Le projet La boucle est un système d’alerte-candidat auprès des entreprises de la MRC des Maskoutains.

 

Si l’organisme en employabilité offre déjà un service de liaison de candidatures depuis de nombreuses années, les changements du marché du travail ont mené l’équipe à actualiser ses pratiques. « Avec le projet La Boucle, notre volonté est de faire passer notre système de liaison à la vitesse grand V, mentionne Chantal Morasse, directrice générale associée d’Espace carrière.  En continuant de faire parvenir des candidatures intéressantes aux employeurs, bien sûr, mais également en sollicitant les acteurs socio-économiques du territoire pour qu’ils propulsent les candidatures dans leurs réseaux. »

 

Ce faisant, Espace carrière souhaite également que les entreprises de la région prennent conscience de l’importance de la gestion de la diversité sous toutes ses formes. Les employeurs seront donc conscientisés à considérer des candidatures issues de genres, de cultures, d’orientations et de générations différentes. « La pénurie de main-d’œuvre était déjà bien installée avant la pandémie et devrait faire partie de notre vie au moins jusqu’en 2031. Les entreprises qui réussiront à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte seront certainement celles qui géreront leur équipe avec agilité et ouverture. Elles pourront donc continuer d’offrir un service hors pair, d’allonger leurs heures d’ouverture, de produire à pleine capacité, d’innover, et même d’exporter leur expertise purement maskoutaine », ajoute madame Morasse.

 

Dans une deuxième phase, qui sera lancée à l’automne prochain, Espace carrière déploiera également une équipe de conseillers en intégration qui se déplacera en entreprise, et qui travaillera directement avec celle-ci sur le maintien et la fidélisation de leurs employés, mais aussi au niveau des différents enjeux de main-d’œuvre, tels que le recrutement, l’intégration des nouveaux employés ainsi que la communication et la gestion de la diversité au sein de l’équipe.

 

Espace carrière contribue à l’intégration sociale et économique des citoyens qui requièrent ses services, en les accompagnant dans leurs projets d’emploi, de formation ou d’entrepreneuriat. Expert de la main-d’œuvre et de la diversité sous toutes ses formes, Espace carrière intervient également auprès des employeurs afin de les soutenir dans leurs défis de ressources humaines et de favoriser une intégration durable de leurs travailleurs.

 

– 30 –

 

 

Source :

Catherine Plante, conseillère aux communications

Espace carrière

450 771-4500, poste 284

[email protected]

©2022 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité