Être écolo au boulot

Au Québec, nous passons en moyenne 2000 heures par année au travail. Et bien que cela puisse sembler aller de soi, nos habitudes ont un impact sur notre environnement, et ce, même en emploi. Par exemple, la tasse à café réutilisable du matin impose une diète à nos dépotoirs, tout comme le lunch zéro déchet du midi. Ou encore, la réduction du gaspillage de papier et d’encre au photocopieur fait une grande différence pour nos forêts et nos cours d’eau. Bref, les objets de notre quotidien nécessitent des ressources naturelles limitées, peu renouvelables et presque épuisées. Sans parler des gaz à effet de serre (GES) émanant de leur production, leur transport et leur gestion en fin de vie. Bien que le recyclage et le compostage leur donnent une 2e vie, la réduction à la source est essentielle. Le principe des 3R s’applique : Réduire, Réutiliser, Recycler. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

C’est dans cet esprit que depuis 2016, Espace carrière réfléchit à la responsabilité environnementale de l’entreprise et passe à l’action. Nous travaillons toujours à offrir la meilleure expérience-client aux Maskoutains ayant un projet professionnel, scolaire ou entrepreneurial et à coacher les employeurs à la recherche de solutions adaptées à leurs défis RH, dont la diversité. La nouveauté : le tout s’accomplit maintenant dans un esprit durable! Après quelques mois d’expérimentation, un premier bilan se dégage : nous pouvons facilement faire notre juste part, tout est question d’habitude. Afin d’inspirer d’autres entreprises maskoutaines à se dépasser, je vous partage notre expérience.

Au départ, un comité vert composé de collègues s’est formé dans le but de coordonner des actions à petite échelle. Au fil du temps, chaque membre de l’équipe est devenu porteur du projet d’écoresponsabilité. En plus d’accroître le sentiment de fierté et l’esprit d’équipe, cette réflexion collective a aussi influencé naturellement des changements d’habitude jusqu’à la maison et auprès de la clientèle de notre organisme. Tout un effet papillon!

Comme tout défi organisationnel, il faut savoir prioriser et s’outiller. C’est pourquoi le comité vert, soutenu par la direction, a débuté avec quelques objectifs principaux, dont la réduction du gaspillage, des déchets et des déplacements. Le compost s’est alors invité lors des cuisines collectives avec nos jeunes et au dîner entre collègues. La vaisselle lavable a fait bonne impression lors d’événements avec nos partenaires. La douceur des serviettes à mains en tissu est appréciée dans les salles de bain des employés. Chacun fait un effort à sa mesure, toujours dans le plaisir!

Carburant à l’innovation, l’équipe d’Espace carrière s’est aussi fixé l’objectif de réduire son empreinte carbone, c’est-à-dire l’impact de ses déplacements. Comme pour la pénurie de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi, la diversité s’est présentée comme étant LA solution. Elle permet de s’adapter à la situation de tous les employés. Le télétravail occasionnel, le covoiturage entre collègues, le transport en commun un matin enneigé ou encore, la marche ou le vélo pour les chanceux qui habitent à proximité du bureau; voilà des exemples de solutions simples, concrètes et variées. En plus d’offrir de la formation sur les différentes options de transport, des mesures incitatives ont aussi renforcé la motivation comme la flexibilité d’horaire, la participation à un tirage mensuel, etc.

Sachant que plus de 50 % des GES au Québec sont liés au transport, ces petits efforts ont de grands impacts positifs sur le climat, notre portefeuille et notre santé. En plus de ses effets bénéfiques sur la santé mentale, les employés se montrent plus concentrés et productifs au travail après une courte période d’exercice (par exemple, marche ou vélo pour se rendre au boulot). Voilà une façon simple de joindre l’utile à l’agréable où tout le monde y gagne!

Pour en savoir plus sur la responsabilité environnementale de l’entreprise et sur la démarche réalisée par Espace carrière, n’hésitez pas à me contacter.

 

Annabelle T. Palardy

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 251

atpalardy@espacecarriere.org

www.espacecarriere.org

©2019 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité