Hommage aux RH

Depuis quelques années, la pénurie de main-d’œuvre est presque aussi populaire que les applications de méditation ou de remise en forme. On entend tous les jours, via toutes nos sources d’information, que les entreprises ont peine à pourvoir les postes, à recruter les ressources nécessaires pour prendre de l’expansion ou pour tout simplement rester compétitives dans leur secteur d’activité.

 

Je rencontre chaque jour des responsables des ressources humaines qui vivent avec un lourd poids sur leurs épaules, celui d’embaucher du personnel. Et si c’était seulement cela… Ils doivent trouver LES bonnes personnes. Celles qui resteront. Celles qui s’intégreront bien à l’équipe. Celles qui offriront un rendement suffisant.

 

Ce qui est admirable, c’est que dans bien des cas, ils font tout cela avec bien peu de moyens. Comme si on leur donnait simplement quelques blocs en leur demandant de bâtir une construction extraordinaire. Ils usent de leur créativité pour trouver des moyens originaux de recruter des candidats, mais également de fidéliser les employés en place. Et ils font tout cela en boucle, avec le sourire. Non seulement parce que c’est un éternel recommencement, mais parce que c’est également leur passion!

 

Ils abattent toute cette charge de travail en étant constamment le médiateur entre les objectifs de l’entreprise et les doléances de leurs employés. Ils doivent jour après jour choisir les bons mots pour recadrer une situation particulière sur le terrain et ils deviennent dans d’autres cas le porte-parole de l’équipe pour demander des changements constructifs dans les méthodes de travail aux gestionnaires. Ils sont en constante adaptation!

 

Chaque matin, les responsables des ressources humaines travaillent à la cohérence RH. Pour que les « babines suivent les bottines ». Pour que les employés soient tellement bien qu’ils deviennent les meilleurs ambassadeurs pour leur employeur. Pour que les promesses faites à l’embauche ne restent pas lettre morte et que les nouveaux employés, tout comme les plus anciens, demeurent au sein de l’entreprise. Longtemps.

 

Le responsable des RH mobilise aussi toute l’équipe de travail, du conseil d’administration à la production. Il parle d’inclusion, de diversité, de consolidation d’équipe. Il en parle parce qu’il croit dur comme fer que c’est en bâtissant une équipe gagnante que tout le monde y trouvera son compte et qu’en leur parlant de leur rôle dans la réussite de l’entreprise, ils réussiront tous ensemble à mener le bateau à bon port.

 

Ces professionnels avec qui je collabore quotidiennement sont merveilleux! Ils sont déterminés, dynamiques, inventifs, rassembleurs. Ils font une différence. Quand vous les croiserez la semaine prochaine à la Journée de l’emploi, prenez deux minutes pour les remercier pour le temps qu’ils ont pris pour vous. Faites comme moi et dites-leur que, grâce au travail qu’ils font, la plupart du temps dans l’ombre, nos entreprises maskoutaines peuvent se distinguer, grandir et même s’exporter. Qu’à chaque fois qu’ils vous écoutent, vous conseillent, vous comprennent, ils contribuent aussi à votre épanouissement personnel, à votre cheminement de carrière, à rendre votre quotidien plus agréable au travail. Dites-leur simplement merci!

 

Catherine Plante

Conseillère en développement professionnel

Espace carrière

450 771-4500, poste 284

cplante@espacecarriere.org

 

©2019 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité