Intégrer le marché de l’emploi en tant que nouveau diplômé, en plein contexte de pandémie

Au moment où le Québec traverse la pire crise sanitaire et économique de son histoire récente, des milliers d’élèves de niveau postsecondaire vont bientôt terminer leurs études. Alors que certains d’entre eux profiteront du contexte actuel pour poursuivre leur formation et se spécialiser, d’autres vont rapidement tenter d’intégrer le marché du travail. Pour plusieurs, une grande incertitude règne, puisque des secteurs complets de l’économie québécoise sont à l’arrêt. Ainsi, le niveau d’emploi des services d’hébergement et de restauration est toujours plus bas de 36,7 % comparativement à celui de février 2020, et celui de l’information, culture et loisirs, l’est de 23,1 %. À l’échelle de la province, ce sont plus de 300 000 chômeurs qui sont activement en recherche d’emploi, soit une augmentation de 72 % en 2020, par rapport à l’année précédente¹. Pourtant, tout n’est pas perdu! En vous préparant convenablement, vous maximiserez vos chances de succès, et saurez tirer votre épingle du jeu. Voici quelques trucs et astuces à ce sujet :

1. N’attendez pas! Bien que de nombreuses protections financières offertes actuellement par le gouvernement permettent de repousser votre entrée sur le marché de l’emploi, c’est en ce moment que les employeurs adaptent leurs méthodes d’embauche, et redoublent d’efforts pour trouver le bon candidat ou la bonne candidate.

2. La réorganisation et la transformation sont dans l’air du temps. Vous avez sûrement entendu parler d’usines québécoises qui, très rapidement, se sont adaptées en commençant à produire du matériel médical, alors qu’elles opéraient dans un domaine totalement différent. Vous pouvez faire la même chose, en élargissant votre champ de recherche : si votre secteur d’emploi est au ralenti, ce n’est pas le cas pour d’autres, comme ceux de l’alimentation, de l’entreposage, du transport, de la fabrication et, évidemment, de la santé². Rien ne vous empêche de les explorer : plusieurs compétences développées au cours de votre formation sont transférables à
d’autres domaines.

3. Vous êtes la personne la mieux placée pour vous connaître! En prenant le temps d’établir quels sont vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes et vos besoins en emploi, vous parviendrez à cibler des entreprises qui vous ressemblent, et vous performerez davantage en entrevue.

4. Assurez-vous d’avoir un curriculum vitæ à jour, fait selon les règles de l’art. Lorsque bien fait, le CV permet non seulement de résumer efficacement ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, mais aussi de se distinguer des autres candidats.

5. Osez vous aventurer dans le marché caché de l’emploi. Il recense les offres qui ne sont pas affichées dans les médias traditionnels, mais qui peuvent être découvertes, entre autres, au moyen de rencontres d’informations. Solliciter votre réseau social élargi pourrait ainsi être très avantageux, par l’entremise de plateformes telles que Facebook, LinkedIn, et Twitter, pour n’en nommer que quelques-unes.

6. Trois mots : préparation, préparation et préparation, qui s’appliquent encore davantage pour l’entrevue virtuelle que pour celle en personne. Ne vous laissez pas prendre par surprise! Bien avant celle-ci, familiarisez-vous avec les logiciels de visioconférence les plus utilisés, et trouvez un endroit calme et bien éclairé où vous serez seul. Quelques heures avant, testez votre matériel informatique, prenez le temps de ranger la pièce dans laquelle vous vous installerez, et assurez-vous de disposer de vêtements propres, tant en haut qu’en bas de la ceinture.

N’oubliez pas : en plus de maximiser vos chances de succès, bien vous préparer permettra d’augmenter de beaucoup la confiance en vous-même. Même si la situation actuelle est bien particulière, vous pouvez y arriver!

Les conseillers en développement professionnel sont habiletés à vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec l’un d’eux dès aujourd’hui?

¹ https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/actualites/detail-actualite/article/bulletin-sur-le-marche-du-travail-au-quebec-de-d%C3%A9cembre-2020/
² https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1745744/entreprises-pme-startup-succes-pandemie

William Parenteau
Conseiller en développement professionnel
450 771-4500, poste 232
wparenteau@espacecarriere.org

©2021 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité