L’amitié entre collègues — un remède contre la solitude.

Le mois de janvier est celui des résolutions, de la mise en action de nos bonnes volontés et de l’espoir d’un renouveau. Si l’on regarde en arrière, 2022, dans son ensemble, n’a rien eu de bien joli et cela donne le goût de faire mieux en 2023. J’avais donc envie de vous inviter à la douceur avec mon premier article de l’année!

En explorant les sujets pour cette chronique, je suis tombée sur un article concernant la solitude. L’auteur se rappelait avec inconfort le fait que 2022 avait commencé dans l’isolement et le confinement, et qu’il n’était malheureusement pas sorti de cette période pandémique de réelles solutions pour la combattre.

Il est pourtant établi scientifiquement que la solitude a des effets très néfastes sur la santé et qu’au contraire, pouvoir compter sur un bon réseau social est l’un des plus importants facteurs de longévité. Il y a de quoi s’en préoccuper…

C’est ce qui m’amène à mon sujet d’aujourd’hui, mais aussi au lien étroit avec l’emploi : savoir profiter positivement de nos relations de travail.

À ce sujet, les avis peuvent parfois aller dans tous les sens, mais en dehors des lois qui préviennent les situations de harcèlement et/ou d’abus de pouvoir, il n’existe aucune règle concernant les relations entre collègues. Il faut cependant être conscient des effets que peuvent avoir ces relations sur le reste de l’équipe. C’est surtout vrai quand une personne en position d’autorité est impliquée.

Bien que le milieu du travail ne soit pas créé dans l’objectif de nouer des liens et de développer des amitiés, c’est un endroit où l’on passe énormément de temps, et où nous sommes amenés à échanger avec des gens avec qui nous avons au moins une chose en commun, soit l’emploi. Nous vivons avec ces personnes des situations de crise, des changements, des périodes prospères, des projets motivants, etc. Il est donc parfaitement normal de développer des liens avec ceux-ci, parfois serrés. C’est même souhaitable si l’on considère que les gens les plus heureux au travail sont ceux qui y retrouvent des collègues qu’ils apprécient.

La vie nous apporte déjà son lot de difficultés. Donnons-nous un peu d’air en nous permettant d’apprécier les belles personnes que la vie met sur notre chemin. Personne n’a dit que le travail devait se faire sans plaisir!

 

 

 

Voici quelques clés pour que les choses se passent bien :

  • Rester conscient qu’un lien plus fort avec un collègue peut attirer des réactions, et être prêt à s’ajuster.
  • Faire attention à ne pas créer d’injustice.
  • S’assurer que la relation que l’on entretient avec notre collègue n’affecte ni la qualité de notre travail, ni notre jugement.
  • Éviter la formation de petites cliques, puisqu’elles peuvent donner l’impression à certains d’être mis à l’écart.
  • Faire très attention à ne pas tomber dans une spirale négative en utilisant nos collègues pour « ventiler » sans arrêt. Non seulement c’est mauvais pour nous, mais cela peut nuire à l’ambiance de travail.

 

Bref, le mot d’ordre est de rester sensible aux autres bien que parfois, les affinités soient évidentes, et être prêt à instaurer et à respecter certaines limites pour éviter les débordements.

Apprendre à cultiver des liens agréables et des occasions de moments heureux dans toutes les sphères de notre vie, y compris au travail, peut nous permettre d’éviter cet isolement chronique que la pandémie nous a fait expérimenter et qui pèse de plus en plus sur la société.

Pour 2023, je vous souhaite le bonheur de vivre une amitié au travail et la sagesse de savoir en profiter!

 

Cynthia Brouillard

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 259

[email protected]

www.espacecarriere.org