L’entrepreneuriat jeunesse et son impact sur le développement des jeunes

L’entrepreneuriat jeunesse vise avant tout à offrir aux jeunes l’opportunité de participer à divers projets entrepreneuriaux. Ces initiatives ont pour but principal de proposer des expériences concrètes, contribuant ainsi à renforcer la culture entrepreneuriale de nos jeunes et donc de les assister dans leur développement. Ces projets ont lieu dans la majorité des villes, soit par l’entremise des centres de services scolaires, ou encore via un organisme communautaire du milieu. Ils représentent des occasions pour les jeunes de mobiliser de nombreuses connaissances et de développer des qualités et valeurs essentielles à l’insertion sociale et professionnelle.

 

C’est quoi, la culture entrepreneuriale?

La culture entrepreneuriale se développe à travers divers projets concrets qui permettent aux jeunes de mieux comprendre le rôle d’entrepreneur, mais aussi de le vivre et d’en apprécier les défis et, éventuellement, susciter leur envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle les encourage à créer leur propre entreprise, ou encore, à s’impliquer dans une existante, afin de vivre une expérience à la fois formatrice, significative et pédagogique.

 

Pourquoi vouloir l’encourager?

En multipliant les occasions pour les élèves de niveau secondaire de s’engager dans des projets entrepreneuriaux, nous favorisons le développement de compétences essentielles qui leur seront utiles tant sur le plan personnel que professionnel, voire scolaire, et, quel que soit le chemin qu’ils choisiront de suivre dans la vie.

 

Promouvoir la culture entrepreneuriale a également d’autres effets positifs sur la formation des jeunes. Ceux qui s’y initient évoluent rapidement afin de devenir plus autonomes, proactifs, responsables, conscients et audacieux. D’ailleurs, les projets entrepreneuriaux offrent aux jeunes une occasion de développer leur confiance en soi et de se découvrir en tant que personne, mais aussi en tant que futur entrepreneur ou travailleur.

 

Comment encourager nos jeunes entrepreneurs?

Il existe plusieurs façons d’encourager les projets d’entrepreneuriat jeunesse. Que ce soit en leur offrant de la visibilité sur les réseaux sociaux, en partageant l’information avec votre propre famille, vos collègues, vos amis, ou encore en donnant la chance à ces entrepreneurs de travailler… En fait, chaque geste compte et a un réel impact sur leur cheminement personnel et professionnel à court, moyen, ainsi qu’à long terme.

 

Existe-t-il ce type de projet dans la région?

Heureusement, oui! D’ailleurs, chaque été (et ce, depuis les 24 dernières années), Espace carrière chapeaute un projet d’entrepreneuriat jeunesse estival qui a pour but de former et de mentorer un groupe de 15 jeunes adolescents, âgés de 13 à 17 ans, à créer, gérer et travailler dans leur propre entreprise coopérative, qui offre des services aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de la ville de Saint-Hyacinthe et les environs.

 

La CIEC de Saint-Hyacinthe verra à nouveau le jour dès le 25 juin prochain, et offre dès maintenant ses services de désherbage, gardiennage, tonte de gazon, entretien ménager résidentiel, entretien paysager, promenade et/ou gardiennage d’animaux de compagnie, lavage de vitres, et plus encore.

 

N’hésitez donc surtout pas à les contacter afin d’avoir plus d’information, et par le fait même, aider nos jeunes entrepreneurs à se développer à travers l’entrepreneuriat collectif.

 

Pour faire affaire avec les entrepreneurs de la CIEC, vous pouvez les contacter par téléphone, par courriel, ou encore via les réseaux sociaux, selon votre préférence.

 

Rose Beauregard

Coordonnatrice de la CIEC

450 771-4500, poste 270

[email protected]

Facebook : CIEC Saint-Hyacinthe (www.facebook.com/ciecsainthyacinthe)

Instagram : CIECSTH (www.instagram.com/ciecsth)