L’hiver est là, l’heure est au dégivrage!

Si je vous disais : « Ma vitre d’auto est complètement givrée, mais je n’ai pas le temps d’attendre, je pars quand même. » vous me répondriez sans doute « Mais ça ne va pas! Attends de voir plus clair! ».

Quand vous venez me voir et que vous souhaitez trouver un emploi sans prendre le temps de spécifier votre objectif, ça me fait cet effet. J’ai l’impression de vous laisser partir dans des conditions de route peu optimales, voire dangereuses, et c’est la dernière chose que l’on souhaite en tant que conseiller en développement professionnel. Chercher un emploi sans savoir lequel cibler, c’est comme prendre la route avec la vitre givrée. Souvent, le chercheur d’emploi sentira qu’il n’avance pas, qu’il revient toujours au même point de départ ou qu’il a encore pris le mauvais chemin. Normal! Il n’y voyait rien! On pourra se dire qu’heureusement ça ne cause pas d’accident de ne pas avoir d’objectif d’emploi, mais j’aurais envie de dire que c’est faux. Recommencer un processus de recherche d’emploi peut ébranler la motivation et la confiance en soi d’un travailleur, surtout s’il a vécu quelques échecs en peu de temps.

Heureusement, vous n’êtes pas seul, il y a plein de professionnels en dégivrage de vitre (les conseillers en développement professionnel!) qui attendent impatiemment de faire votre rencontre pour vous accompagner dans votre projet.

En quoi se fixer un objectif d’emploi est-il utile? Votre objectif vous aidera à :

  • Trouver un emploi respectueux de vos valeurs
  • Faire des démarches de qualité donc être plus efficace dans votre recherche d’emploi
  • Vous sentir motivé à atteindre cet objectif qui vous représente
  • Faire comprendre à votre futur employeur votre cheminement
  • Avoir des attentes réalistes quant aux opportunités sur le marché du travail

Je vous entends souvent me dire que vous êtes prêt à occuper n’importe quel emploi et je vous crois! Cela dit, à travers nos discussions j’entends vos forces, vos intérêts, vos besoins, vos aptitudes et vos valeurs. Ces éléments contribueront à définir un objectif d’emploi réaliste. J’insiste sur le mot « réaliste » parce que l’idée ici n’est pas de vivre dans un monde de licornes et de paillettes, l’idée est de vous permettre de trouver un emploi à la hauteur de la belle personne que vous êtes!

Souvent, vous allez me dire que vous n’avez juste pas le temps d’attendre que la vitre dégivre. OK, je comprends votre hâte. D’un autre côté, c’est comme l’arc à flèche, vous pouvez tirer 20 flèches en 1 minute et viser partout et nulle part, ou vous pouvez tirer 3 flèches en 1 minute avec une bien meilleure précision. Même temps accordé à l’activité, mais pas la même qualité.

Donc, que votre vitre soit légèrement embuée ou carrément givrée, nous pouvons vous accompagner dans votre projet. Et, que la route à emprunter soit douce, droite et ensoleillée ou qu’elle soit raboteuse, croche et sous la pluie, que vous partiez pour Saint-Hyacinthe ou pour la Gaspésie, que vous soyez peu expérimenté sur la route ou au contraire, un conducteur aguerri, que vous vous demandiez si c’est l’école ou le travail votre destination, peu importe d’où vous partez et où vous allez, on s’adapte à vous, à vos besoins. Nous utiliserons votre rétroviseur pour apprendre à vous connaître. Nous irons à la vitesse avec laquelle vous êtes à l’aise tout en s’assurant de trouver la vitesse optimale. En d’autres mots, une fois la vitre dégivrée, on prend place côté passager (avec le masque!) jusqu’à l’arrivée si vous le souhaitez et promis, nous ferons tout pour être le meilleur copilote possible.

La satisfaction des clients qui voient leur vitre se dégivrer et constater à quel point voir clair fait toute la différence, ça ne s’explique pas, ça se vit!

Mélanie Durocher
Conseillère en développement professionnel
450 771-4500, poste 249
mdurocher@espacecarriere.org

©2021 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité