PEUT-ON ENCORE SE RÉINVENTER?

Les deux dernières années nous ont forcés à nous adapter sans arrêt, ce qui s’est avéré épuisant pour la plupart d’entre nous. On nous a également exhortés à nous réinventer afin de préserver l’avenir de nos organisations. Nos restaurants ont transformé leurs menus en plats prêts-à-manger, les artistes ont offert des spectacles sur des plateformes Web, les ventes et services en ligne ont explosé! Pour d’autres entrepreneurs et employeurs, il a fallu réaménager les espaces de travail et coordonner l’application des mesures sanitaires. Avons-nous dilapidé notre créativité à nous adapter?

 

Je ne crois pas. Sans doute même avons-nous ouvert nos horizons sur de nouvelles façons de faire, peut-être avons-nous découvert des avantages intéressants à ces innovations? Contrairement à ce que nous pensions, nous avons observé que la majorité des employés ayant travaillé à distance ont été plus efficaces et productifs qu’ils ne l’auraient été en présentiel. Nous constatons aussi que nous pouvons diminuer nos frais quand des membres de nos équipes travaillent à distance. Perdons-nous en créativité ce que nous avons gagné en efficacité?

 

Je ne crois pas. La distance nous donne de la perspective. Les solutions que nous avons trouvées pour maintenir nos entreprises à flot nous font découvrir des alternatives intéressantes. Les restaurants peuvent maintenir leur offre de boîtes à lunch tout en ouvrant leur salle à manger, les arts vivants peuvent se diffuser à distance et simultanément en salle, et plusieurs d’entre nous avons réalisé qu’une prestation de services hybrides répond aux besoins de conciliation de vie personnelle et professionnelle de nos collègues. Une belle équipe unie est capable de vous apporter des solutions originales et efficaces qui vont revitaliser votre entreprise et possiblement l’énergiser!

 

Conservons l’agilité que nous avons développée et entretenons la souplesse dont nous avons fait preuve pour propulser notre entreprise vers l’avant au sortir de la crise sanitaire. Si nos employés ont présentement besoin d’un cadre sécuritaire et que nous répondons à ce besoin, ils peuvent déployer leur énergie créative. S’ils sentent que vous avez bien en main les rennes de votre entreprise et que vous reconnaissez leur contribution à son essor, vous les inspirez et nourrissez leur désir de se dépasser. Si vous faites preuve de confiance en l’avenir et en leur talent, ils se sentent compétents pour innover. Si vous les incluez dans votre vision et dans vos décisions, vous les mobilisez vers l’atteinte de vos objectifs communs. Il ne suffit plus de quelques activités sociales et d’une salle d’employés récréative pour fidéliser vos employés. Ils veulent participer à la réflexion et aux décisions qui orientent l’avenir de l’entreprise, ils demandent à être interpellés, mobilisés.

 

Oui, les gestionnaires sont éreintés. Oui, la pénurie de main-d’œuvre est toujours présente. Oui, nous en sommes à une 6e vague de coronavirus. Gardons néanmoins les yeux ouverts sur les perspectives de développement encore possibles. Utilisons nos nouvelles expériences et nos apprentissages pour redynamiser notre leadership, et intégrons les membres de nos équipes à nos processus de réflexion stratégique. En bref, soyons l’incarnation de la résilience pour utiliser une autre expression abondamment employée par nos dirigeants pendant la pandémie.

 

La marmotte économique n’a pas vu son ombre, le printemps est là. Il est synonyme de renouveau, de renaissance et il est grandement porteur d’espoir. Il est temps pour les gestionnaires de se débarrasser de la chape de plomb qui s’est abattue sur leurs épaules au cours des dernières années et de se remettre à avancer. N’hésitez pas à demander de l’aide si la tâche vous paraît trop lourde. Votre équipe détient possiblement des solutions adaptées à vos enjeux, sinon plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous accompagner. Oui, nous pouvons nous réinventer!

 

 

Chantal Morasse

Directrice générale associée

1305-4, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe

450 771-4500, poste 225

espacecarriere.org

 

©2022 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité