
Tout d’abord, repartons à la base. C’est quoi le réseautage?
Selon le dictionnaire Robert, ça signifie « développer son réseau de relations, notamment à des fins professionnelles ».
Autrement dit, pour réseauter, il faut d’abord créer des relations.
Ce qui est intéressant dans ce concept, c’est qu’il n’est pas nécessaire de devenir copains avec les dirigeants des entreprises maskoutaines ou la sommité dans notre domaine pour agrandir utilement notre cercle. Cela peut être la cousine de votre ami qui connaît quelqu’un qui travaille dans le domaine ou encore la sœur de votre coach de volleyball qui est conseillère en ressources humaines dans l’entreprise que vous visez! Parfois, les meilleures opportunités naissent de rencontres inattendues.
Mais voilà, avec la routine métro-boulot-dodo, les occasions de rencontrer de nouvelles personnes se font rares. Alors, comment faire pour élargir son cercle en 2025?
Un deux pour un!
Envie d’explorer un nouvel intérêt? Que ce soit le kinball, la couture, la lecture ou encore la cuisine collective, les options ne manquent pas! À Saint-Hyacinthe, plusieurs clubs et groupes sont accessibles pour tous les goûts.
Trop cher? Pas de souci! La bibliothèque, les organismes locaux, la ville et même les quartiers organisent régulièrement des activités gratuites ou à moindre coût. Quoi de mieux qu’un nouveau passe-temps avec un nouvel emploi en prime?
Pas trop accro au tricot?
Le bénévolat pourrait être la solution. C’est une chance en or pour rencontrer des personnes aux parcours variés : autres bénévoles, gestionnaires, infirmiers… voire même d’anciens professionnels! Qui de mieux pour vous conseiller ou vous ouvrir des portes?
Et rappelez-vous, pas besoin que l’activité soit directement liée à vos objectifs professionnels. Vous seriez surpris des rencontres que vous pourriez faire et des possibilités qui pourraient en découler.
Les bonnes connexions ne tiennent pas qu’à la chance
Si vous voulez tisser des liens directement dans votre champ d’expertise, contactez les associations professionnelles!
Si vous êtes chanceux et qu’elles sont actives, celles-ci organisent des 5 à 7, des formations et des événements, moyennant des frais, où vous pourrez rencontrer des personnes influentes de votre secteur. Préparez votre meilleur pitch, portez vos plus beaux vêtements et partez à la conquête de votre emploi de rêve!
Candidat sérieux cherche employeur bavard
Les réseaux sociaux professionnels peuvent être vos alliés. Un appel ou un message sur LinkedIn peut ouvrir la porte à des « appels d’information ».
Qu’est-ce qu’un appel d’information? C’est une conversation informelle avec une personne qui travaille dans un domaine ou une entreprise qui vous intéressent. L’objectif n’est pas de demander un emploi, mais d’obtenir des renseignements concrets et des conseils sur le marché du travail.
En plus de créer une relation avec un membre important du réseau et de se faire connaître, une bonne discussion peut parfois mener à l’élargissement de vos contacts ou encore à des postes qui circulent que par recommandations internes.
Faire tout ça, c’est stressant
Et c’est totalement normal! Sonia Lupien, neuroscientifique québécoise, aime rappeler que le stress n’est pas un ennemi, mais plutôt un signal d’alerte naturel. S’entraîner à l’apprivoiser permet d’en faire un allié. Plus on pratique, moins on ressent de nervosité, et mieux on arrive à se dépasser dans des situations nouvelles.
Il ne suffit pas d’attendre que le bon contact tombe du ciel. Pour développer son réseau, il faut avant tout être en mouvement. Et pour cela, ça demande du courage : la bravoure d’oser, de prendre l’initiative et de tendre la main vers l’inconnu. C’est souvent en sortant de sa zone de confort que l’on découvre des opportunités inattendues.
Alors, osez! Le réseau que vous construisez aujourd’hui pourrait bien être la clé de vos réussites de demain.
Kim Phaneuf
Conseillère en développement professionnel
1305-4, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3H3
Tél. : 450 771-4500, poste 257 / Téléc. : 450 771-7776
espacecarriere.org