(Re)trouver sa motivation

Les fêtes : ce temps de l’année où les étudiants et les travailleurs sont heureux à l’idée de pouvoir profiter du congé pour recharger leurs batteries et faire le plein de bonnes résolutions pour l’année à venir! Le défi de janvier : (re)trouver la motivation, et persévérer tout au long de l’année!

 

Après plusieurs mois de suradaptation dus à la pandémie, cette quête de motivation résonne collectivement. Regardons ensemble les conditions idéales pour faire de 2022 une réussite!

 

Des objectifs clairs

 

Prenez le temps de décliner vos projets en objectifs. Pour augmenter vos chances de réussite, utilisez la méthode SMART. Cette méthode permet de définir clairement les attentes envers un projet, par 5 indicateurs précis : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Cela vous permettra de bien évaluer votre réussite, et par conséquent, de conserver votre précieuse motivation. Rien de mieux que de réussir pour avoir envie de réussite à nouveau!

 

 

Le contexte favorable

 

Créer un contexte qui facilite la persévérance, voilà la clé du succès! Une routine constante, mais flexible, qui nourrit physiquement, émotionnellement et mentalement nous permet de ne pas perdre de vue notre but. Pour les jeunes, les employeurs jouent un rôle essentiel dans le maintien de la motivation quotidienne. Horaire flexible et adapté, respect d’un maximum de 15 h de travail par semaine et offres de stages en entreprise sont autant d’actions qui créent un contexte favorable à la persévérance scolaire!

 

Des modèles inspirants

 

S’entourer de personnes-ressources permet de puiser l’inspiration, le support et la reconnaissance nécessaire pour atteindre les objectifs. Des services gratuits de mentorat comme celui de la MRC des Maskoutains ou encore la plateforme québécoise Académos proposent également des services de mentorat et d’accompagnement. N’est-ce pas motivant d’échanger avec des personnes comme vous qui ont cheminé vers le succès, à force d’efforts et de motivation?

 

La quête de sens

 

Qu’on soit athlète, gestionnaire, travailleur ou étudiant, la nécessité de donner un sens à notre vie, à nos projets, est un élément essentiel de la persévérance d’un individu. De nombreuses études sur la réussite scolaire et la motivation en emploi le démontrent d’ailleurs.

 

Et vous, quel sens donnez-vous à vos projets, à votre carrière, à vos études? Quels sont les besoins et les valeurs essentielles dans votre vie et comment s’expriment-elles dans vos choix? Autant de questions qui portent à la réflexion pour mieux se connaître et persévérer dans l’atteinte de vos objectifs. Les conseillers en développement professionnel d’Espace carrière sont d’ailleurs là pour vous offrir un accompagnement personnalisé dans votre quête de sens professionnel et scolaire. Pourquoi ne pas en profiter!

 

À chacun sa route

 

Pour certains, l’objectif à atteindre sera de prendre soin de soi et d’imposer ses limites. Pour d’autres, ce sera d’initier un projet professionnel pour se dépasser, ou encore de s’impliquer pour être au service de la communauté. Pour la plupart, la motivation et la persévérance permettront d’atteindre leur idéal professionnel (le fameux X!), par différentes routes, à différentes étapes de la vie! Il ne vous reste donc qu’à célébrer votre propre chemin.

 

Joyeuses fêtes à toutes et à tous!

 

Annabelle T. Palardy

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 251

[email protected]

www.espacecarriere.org

 

©2022 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité