Ça y est! Vous venez de passer plusieurs mois collées à votre mini humain et le temps de reprendre le boulot arrive rapidement. À l’aube de ce changement, comment vous sentez-vous? Heureuses? Stressées? Tristes? Éparpillées? Tout ça en même temps?
N’ayez crainte, cela est tout à fait normal! Pour favoriser un retour serein et un sentiment d’efficacité personnelle en emploi, votre conseiller en développement professionnel peut vous aider à préparer votre retour et vous amener de nouvelles perspectives.
Agir en amont : ajuster ses attentes
Ce serait si simple si nous pouvions changer nos attentes d’un coup de baguette magique! Malheureusement, ce n’est pas possible! Nous voudrions toutes reprendre le boulot tel des superwomans, en reprenant les choses où nous les avions laissées, sans être déstabilisées le moins du monde du fait que nous avons maintenant la responsabilité d’un petit humain en plus dans notre vie… Cette attente est toutefois peu réaliste.
Il se peut qu’à votre retour la culpabilité se pointe le bout du nez. Vous pourriez ne plus vous sentir aussi engagées qu’avant envers votre emploi et réaliser que votre esprit est occupé par votre petit qui vous manque. L’inverse peut aussi se produire, vous pourriez vivre un sentiment de liberté d’être enfin dans votre rôle professionnel et de ne plus être collées à votre progéniture. Ces émotions joueront sur vos attentes, sur la vision de votre retour et sur votre identité professionnelle. Cela fait partie du processus et vous pouvez en parler avec votre conseiller. Pour un retour plus en douceur, vous pouvez également discuter d’un retour progressif avec votre employeur.
Être patiente
Votre retour est planifié, votre bambin est pris en charge par quelqu’un, vous vous sentez prêtes à franchir les portes de votre emploi! Je vous souhaite que tout se passe bien, que vous renouiez rapidement des liens avec les collègues et que ce soit comme si vous n’aviez jamais quitté votre équipe. Toutefois, c’est possible que ce soit inconfortable. Vous vous sentirez peut-être comme une nouvelle dans l’équipe, vos mandats pourraient sembler compliqués à réapprendre, la motivation ne sera peut-être pas au rendez-vous dès le début. C’est ici que la patience est nécessaire! Laissez-vous quelques semaines, voire quelques mois d’adaptation avant de retrouver votre confort, c’est normal. Soyez douces envers vous-même.
Les premières semaines : accepter le chaos
Il y a des journées où ça n’ira pas comme prévu. Promis, on le vit toutes le fameux sentiment de courir toute la journée et de ne plus savoir où donner de la tête. Vous n’êtes pas seules. Je vous invite à observer ce sentiment et à l’accueillir. Éventuellement, il passera. Accepter le chaos, c’est se dire qu’aujourd’hui rien n’allait, mais que demain est un autre jour et il peut être meilleur. Il faut un certain temps pour s’ajuster et concilier la vie professionnelle et familiale. Les jeunes parents autour de vous vous le confirmeront.
Les premiers mois : un air d’allée
Ouf! Félicitations, les premiers mois de votre retour sont passés! Il peut être intéressant de faire une introspection de votre ressenti et une rétrospection de cette transition avec votre conseiller. Où en êtes-vous par rapport à votre emploi, vos priorités, vos besoins? Cette période de vie est riche en apprentissages sur vous-même et il peut être nécessaire de faire des changements. Permettez-le-vous si c’est possible.
Vous l’avez donc compris; un retour de congé de maternité, ça se planifie et cela peut être plus facile lorsqu’on est accompagnées d’une aide professionnelle. Alors au plaisir de vous rencontrer et vous soutenir dans cette transition!
Noémie Derkzen Van Angeren
Conseillère en développement professionnel
1305-4, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe
450 771-4500, poste 223