Une vie active au travail, c’est rentable!

En 2019, c’est assez « in » de parler productivité! À l’ère où les choses semblent toujours aller de plus en plus vite, peut-être aurions-nous intérêt à nous arrêter quelques secondes pour observer ce qui se passe à l’intérieur de nous…

Je vous propose de faire un exercice avec moi. Fermez les yeux et comptez jusqu’à 10 en portant votre attention sur ce que vous ressentez dans chaque partie de votre corps, incluant votre cerveau. Allez-y, ce sera payant je vous le garanti!

Vos pensées sont-elles agitées? Avez-vous des tensions à certains endroits?  Que ressentez-vous au niveau du cou et des épaules? Votre respiration est-elle régulière ou plutôt saccadée?

Maintenant, levez-vous et prenez une grande inspiration par le nez, puis expirez par la bouche… Prenez le temps de mettre votre corps en mouvement selon vos besoins… Peut-être avez-vous avantage à étirer vos bras, allonger votre dos, lever un genou après l’autre, en alternance, ou bien faire quelques flexions sur les côtés. Comment vous sentez-vous… déjà un peu mieux? Ce serait tout à fait normal!

Ayant une grande passion pour l’activité physique, je combine désormais mon emploi de conseillère en développement professionnel que j’adore à celui d’instructeure de cours en groupe. Dans le cadre de ce dernier, j’ai eu le plaisir de faire bouger de nombreux Maskoutains dans leurs milieux de travail, dont mes collègues d’Espace carrière. Les intéressés ont pu s’activer de diverses façons, en pratiquant le yoga, en faisant du stretching, de la zumba et autres. La pratique de l’activité physique au travail gagne énormément en popularité, car évidemment, les impressions sont unanimes : après avoir bougé on se sent bien, détendu et plus concentré!

Il n’est pas non plus nécessaire de passer des heures à s’entraîner pour que ce soit rentable. Se lever pour aller poser notre question à un collègue, prendre quelques secondes pour s’étirer après de longues minutes dans la même position, participer à des activités organisées sur l’heure du dîner ou après les heures de bureau, utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur… Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour mettre notre corps en marche!

Sur le long terme, inclure des moments actifs dans notre quart de travail aura pour effet d’améliorer notre santé globale, mais c’est bien plus que ça! Selon le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), cela permettrait aussi d’augmenter la productivité, d’améliorer la gestion du stress, d’être moins agité et plus concentré sur la tâche. Cela favoriserait également une culture d’entreprise plus saine et positive, une réduction des frais médicaux, des blessures et des accidents liés au travail, tout cela entraînant la réduction des absences et du roulement du personnel dans votre équipe de travail. Intéressant, non?

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de moyens originaux pour mobiliser vos troupes, que vous avez à cœur la santé de vos collègues ou de vos employés et par le fait même, de votre entreprise ou de votre organisation, je vous invite à communiquer avec nous. Notre équipe active et créative, axée sur la performance, se fera un plaisir de vous proposer un plan adapté à vos besoins.

Avez-vous déjà pensé à créer un circuit de marche à pieds d’une durée donnée, par exemple 10 minutes, que vous pourriez utiliser pendant vos échanges avec des collègues?

Pour davantage d’idées novatrices, consultez notre équipe de conseillères aguerries !

Karolann Paris

Conseillère en développement professionnel

©2019 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité