Voyager sur l’autoroute Vie-Professionnelle, plus facile à deux!

Tout comme les autoroutes du Québec, il est rare que nos parcours professionnels soient tout à fait linéaires. Du choix de la destination jusqu’à l’arrivée, nous passons tous par de beaux tronçons droits et par d’autres, plus cahoteux. Que nous soyons apprentis conducteurs ou plus expérimentés, il est rassurant d’être accompagnés tout au long du trajet par des personnes qui s’y connaissent parfaitement. Les spécialistes de l’employabilité le font et sont à la fois des éclaireurs, des innovateurs, des mobilisateurs, des propulseurs et des facilitateurs.

 

Marc était l’un de ceux qui ne roulaient plus sur cette autoroute depuis un moment en raison de difficultés telles que : manque de sommeil, détérioration de son estime personnelle, très faible connaissance de lui-même, absence de réseau social positif et difficulté à gérer son stress. Découragé et ne sachant plus comment reprendre le volant, il a demandé de l’aide.

 

L’éclaireur!

 

Ensemble, ils ont démarré doucement. Le conseiller a écouté Marc activement et a clarifié sa situation. En discutant ainsi avec un professionnel qui s’est adapté rapidement à lui, les choses sont devenues plus faciles à comprendre. Ses besoins ont été évalués attentivement afin que des solutions potentielles puissent être émises et qu’il soit en mesure de prendre des décisions éclairées.

 

L’innovateur!

 

Au départ, en prenant son rendez-vous, Marc s’était demandé ce qu’un conseiller pourrait bien faire pour lui. En sortant de sa première rencontre, il était convaincu d’avoir fait le bon choix et le trajet à venir lui paraissait moins lourd. Ils se sont rencontrés de nouveau afin d’élaborer un plan d’action lui permettant de demeurer concentré sur ses démarches. Toujours à l’affût des nouveautés dans son domaine, le professionnel lui a fourni les dernières tendances en matière d’outils, de projets sortant des sentiers battus et de solutions auxquelles il n’avait jamais pensé.

 

Le mobilisateur!

 

En ayant planifié son itinéraire, Marc n’a plus eu peur de prendre la route. Pour garder le cap sur sa destination, il a été accompagné non seulement par son conseiller, mais aussi par ses collègues. L’agente de bureau qui lui a souri à chacune de ses visites, les professionnels qui lui ont demandé comment il allait lorsqu’ils l’ont croisé, la conseillère qui a remplacé le sien à quelques reprises et tous ceux qui ont répondu à ses questions ont tous participé à sa mobilisation. Il s’est senti apaisé et accepté lorsqu’il a légèrement modifié le chemin à suivre. Son accompagnateur s’est adapté et ils ont poursuivi le voyage.

 

Le propulseur!

 

Tout a été pensé et mis en place pour propulser Marc vers le point d’arrivée. Bien installé et maintenant à l’aise du côté conducteur, il a roulé vers le succès tout en sachant vers qui se tourner en cas de pépin. Son conseiller est demeuré disponible et s’est assuré que le succès soit au rendez-vous.

 

Le facilitateur!

 

Le chemin est long et peut compter de nombreuses étapes comme le premier emploi, le choix de carrière, le choc générationnel, la conciliation travail-vie personnelle, la gestion de carrière, le démarrage d’entreprise, la transition de carrière ou la préparation à la retraite. La route de Marc ne sera peut-être pas évidente et des obstacles surviendront possiblement, mais avec un copilote qui l’écoute, le guide, qui établit un plan et allège ses démarches, il sera plus facile pour lui de voyager sur l’autoroute Vie-Professionnelle!

 

 

Josianne Ménard

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 236

jmenard@espacecarriere.org

 

©2019 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité