5 conseils pour mieux gérer son stress

Fatigue, irritabilité, tensions, troubles alimentaires, difficultés à se concentrer… Le stress se manifeste physiquement ou psychologiquement en réaction à une situation représentant une menace, qu’elle soit réelle ou fictive. Il peut se manifester à de nombreux moments tout au long de notre vie, que nous soyons aux études, au travail, en recherche d’emploi ou en préparation de notre retraite. Tantôt négatif, tantôt positif, il faut néanmoins faire la différence entre un stress passager et un stress au quotidien qui peut devenir handicapant, voire même nous empêcher de fonctionner dans la vie de tous les jours. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour nous aider à retrouver la quiétude.

 

  1. Identifier et comprendre la source

La première étape est de prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir et établir la liste des éléments qui représentent une source de stress dans son quotidien. En identifiant et en comprenant ce qui crée cette réaction, il sera plus facile de trouver des actions concrètes à poser pour éviter d’en subir les effets négatifs.

  1. Revoir sa gestion du temps et des priorités

Au travail comme dans sa vie personnelle, nous pouvons facilement être submergés par tout ce que nous avons à faire, il devient donc primordial d’apprendre à bien gérer son temps. S’accorder de courtes pauses, établir un ordre de priorité, se donner de petits objectifs, réduire les interruptions, ne pas prendre trop d’engagements et savoir quand déléguer sont de bonnes pistes d’action en ce sens.

  1. Apprendre à se connaitre

Cernez ses forces, ses faiblesses, ses intérêts ou ses limites permet de mieux se connaitre et de s’apprécier tel que l’on est. Plaire à tout le monde est impossible, alors aussi bien s’accepter! Que ce soit par le biais de nouvelles expériences, de rencontres, de lectures ou d’ateliers, tous les moyens sont bons pour développer la connaissance de soi.

  1. Améliorer son hygiène de vie

Ce n’est plus un secret pour personne, une alimentation saine, un sommeil réparateur et l’activité physique au quotidien sont les clés pour une bonne santé globale. Bien sûr, l’objectif est de se rendre à un certain niveau d’équilibre. Pour y arriver, il ne faut surtout pas oublier de s’amuser! Il suffit de quelques minutes de respirations profondes, de rires, de méditation ou d’étirements pour se sentir déjà mieux. Prendre du temps pour soi et pour les gens qui nous sont chers est essentiel.

  1. Utiliser les ressources disponibles

De nombreuses ressources sont mises à notre disposition. D’abord, il est possible de vérifier auprès de son employeur s’il adhère au programme d’aide aux employés (PAE) ou si l’assurance collective couvre certains frais liés aux services de professionnels. Également, il est réalisable d’en discuter avec son médecin lors du bilan de santé annuel ou contacter le CLSC et les nombreux organismes de la MRC qui peuvent aider. Au niveau des services des « Loisirs de quartier » de la Ville de Saint-Hyacinthe, il y a des ateliers et des conférences que l’on peut retrouver dans leurs programmations respectives. Dans un autre ordre d’idée, il existe plusieurs programmes accessibles sur Internet et des applications faciles à utiliser pour se motiver à méditer, bouger, s’étirer ou bien manger.

Finalement, il est bon de se rappeler que le stress fait partie du quotidien de la plupart des gens qui nous entourent de façon sporadique ou continue. Selon Statistiques Canada, en 2014, 26,2 % de la population québécoise de 15 ans et plus affirmait éprouver du stress assez intense dans sa vie. Il importe alors d’être présents pour son entourage et faire preuve de bienveillance partout où l’on passe. Différentes études se sont penchées sur le concept du bonheur et un élément les rejoignait toutes : « Les gens heureux sont ceux qui entretiennent des relations significatives. C’est à nous de reprendre le contrôle sur notre bien-être. »

Namasté

 

Karolann Paris

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 250

kparis@espacecarriere.org

www.espacecarriere.org

©2019 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité