Depuis maintenant 1 an, j’ai le privilège de travailler avec des jeunes âgés de 16 à 30 ans qui vivent avec différentes difficultés qui, bien souvent, les empêchent de s’épanouir tant sur les plans personnels que professionnels. Afin de les aider à développer les habiletés sociales, de communication ou utiles à l’emploi qui leur permettront d’avancer, je fais avec eux différents ateliers de connaissances de soi, diverses activités physiques et des projets créatifs. En bref, je tente de les sortir de leur zone de confort au quotidien, afin qu’ils vivent des expériences positives et formatrices; et idéalement, qu’ils reprennent confiance en eux.
C’est dans cet esprit qu’en juin 2022 nous avons choisi de nous dépasser en nous inscrivant à des cours d’initiation à la boxe. Ce projet fut possible grâce au partenariat d’Espace carrière avec l’école de boxe Les Apprentis Champions, dirigée par monsieur Steve Choquette. Dans ces cours, nous avons eu le privilège de nous entraîner chaque semaine avec un groupe de jeunes boxeurs inscrits en sport-études, à l’école secondaire Fadette.
Cette collaboration entre les jeunes étudiants sportifs et mon groupe de participants m’a permis d’être le témoin privilégié de l’importance du lien de mentor/mentoré dans le développement de compétences. J’ai pu voir, au fil des semaines, se créer des liens entre certains participants et étudiants. Par exemple, j’ai surpris à quelques reprises un étudiant du programme sport-études, aller chercher et motiver un des participants de chez Espace carrière. J’ai vu de jeunes boxeurs expérimentés prendre de leur temps d’entraînement, afin de donner des conseils ou des trucs à mes jeunes pour bien exécuter les exercices. Il est facile d’oublier à quel point le fait de se sentir considéré et soutenu peut être aidant dans l’apprentissage.
En novembre dernier, quelques-uns des participants que j’accompagne et moi-même sommes allés assister au gala Boxemania, afin d’encourager certains de nos partenaires d’entraînement qui combattaient. Cela démontre bien le lien qui s’est créé entre eux. En avril 2023, j’ai également accompagné un participant au gala des Gants de Bronze pour qu’il réalise un stage de deux jours comme journaliste en interviewant des boxeurs présents à l’événement pour NousTV. Cette belle réalisation a été possible grâce à monsieur Choquette, qui agit comme entraîneur en plus de diriger l’école. C’est un vrai passionné et cela paraît dans l’énergie qu’il investit auprès des jeunes.
Depuis le début de ce projet, les participants inscrits n’ont cessé de vivre des réussites. Le fait d’être moins en forme et plus âgé que les coachs qui les entraînent est un grand pas vers l’humilité; une qualité utile pour l’emploi. Cette expérience leur apprend à reconnaître leurs limites et à demander de l’aide sans avoir peur d’être jugés puisque les échanges sont toujours faits dans le respect. Ce sont des compétences clés qui les aideront dans leur intégration au marché du travail. À l’école de boxe, ils sont considérés, leur développement est pris au sérieux. C’est quelque chose de marquant pour ces jeunes qui ont rencontré de nombreuses difficultés dans leur parcours.
Avec ce type de réalisations, on leur redonne peu à peu, l’espoir de trouver leur place dans la société et c’est pour cette raison qu’on fait notre travail. C’est un privilège d’être aux premières loges du cheminement de ces jeunes à travers une discipline qui leur permet de se dépasser.
Michel Lavoie
Conseiller en développement professionnel
450 771-4500, poste 256
espacecarriere.org