Le futur est maintenant!

S’adapter, être résilient, faire preuve de flexibilité et d’ouverture, trouver des solutions et être polyvalent ne sont que quelques caractéristiques que l’on définissait comme étant des compétences indispensables du futur. Mais un minuscule organisme vivant est venu nous propulser sans demi-mesure dans ce futur.

Certains identifiaient notre ère comme étant la 4e révolution industrielle vue l’arrivée des technologies et de l’intelligence artificielle dans nos organisations. Des études soulignent d’ailleurs que plus de 50 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Ces transformations nous ont amenés à nous questionner sur le marché du travail de demain et sur les compétences qui seront les plus sollicitées. Nous voici toutefois dans une tout autre dynamique où le marché du travail est avant tout bousculé par la COVID-19.

De quelle nature seront les changements suite à cette crise? Difficile encore de se prononcer, mais il y a fort à parier que le marché du travail sera transformé et que de belles initiatives en émergeront. D’ailleurs, si la 4e révolution industrielle imposait déjà son lot de changements, la crise actuelle accélère l’implantation de certains de ces changements, tel le télétravail.

Bon, O.K., mais pourquoi parler de révolution industrielle alors que nous sommes en pleine crise? Parce que les compétences que vous mettez en œuvre en ce contexte de crise seront aussi celles à mettre en œuvre dans un environnement où les transformations technologiques seront constantes et rapides.

Comment vous évaluez-vous pour chacune des compétences nommées en début de texte? Quelles sont les compétences que vous avez mises de l’avant d’une main de maître? Quelles sont celles qui, à l’inverse, ont demandé plus d’effort?

Que vous le vouliez ou non, vous avez eu à vous adapter drastiquement au nouveau contexte, tout le monde l’a fait. Dans quel état d’esprit êtes-vous en ce contexte de changement? Et comment a évolué cet état d’esprit au cours des dernières semaines? Certains le vivent avec anxiété, d’autres avec excitation, certains chérissent la routine alors que d’autres embrassent la nouveauté, certains se sentent piégés d’autres y voient une opportunité…

En d’autres mots, qu’avez-vous à apprendre de vous dans ce contexte de crise? Les changements technologiques à venir dans les organisations seront, je vous le souhaite, gérés avec plus de délicatesse, mais ils viendront chercher les mêmes compétences que la crise actuelle. Et ces changements technologiques toucheront tout le monde à un moment ou un autre.

Ainsi, que ce soit à cause des changements technologiques ou à cause de la crise de la COVID-19, nous devons retenir que les compétences en lien avec le savoir-être seront plus que jamais recherchées. Savoir opérer une machine est une chose, mais comme cette machine pourrait être appelée à évoluer constamment, c’est vers la capacité d’adaptation et d’apprentissage ainsi que vers l’ouverture au changement que se pencheront les recruteurs.

Quant aux employeurs, tous ces changements exigeront aussi de votre part une grande capacité d’adaptation. Un employé qui a de fortes aptitudes face au changement aura généralement un grand besoin d’autonomie et souhaitera pouvoir prendre des initiatives. La gestion des ressources humaines devra donc être au cœur de la stratégie des entreprises afin de favoriser une bonne gestion de la relève, du recrutement, des besoins de formation et de la gestion du changement. En ces temps de crise, avouez qu’une équipe autonome est le rêve!

Ce texte vous fait réfléchir sur la façon dont vous vivez le contexte actuel? Ne restez pas seul avec vos préoccupations et faites appel à nos professionnels! Les changements ne font que commencer… alors si ce virus n’était qu’un tremplin pour être prêt pour la révolution industrielle qui s’opère!

Mélanie Durocher
Conseillère en développement professionnel
450 771-4500, poste 249
mdurocher@espacecarriere.org

©2020 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité