Les compétences du futur en emploi

Je t’entends, toi, le chercheur d’emploi. Tu te demandes si, les compétences du futur, c’est une autre chose à la mode dans le marché du travail qui t’empêcherait possiblement d’avoir accès à ton emploi idéal. Une autre chose que tu vas devoir apprendre et maîtriser pour que les employeurs t’embauchent. Les compétences du futur, ça sonne robot, technologie, piton, et ça te fait peut-être peur. Mais ce n’est pas que ça! Je t’explique.

 

Dans le milieu de l’employabilité, ça fait déjà un petit moment qu’on parle des fameuses compétences du futur. Dans la dernière année, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a publié un guide de référence pour bien encadrer leur développement. Tu auras sûrement remarqué que le marché du travail change à vitesse grand V depuis quelques années. Pas juste ici, au Québec, mais aussi partout dans le monde. La diminution du travail routinier, le dégroupement des tâches, le besoin accru d’adaptabilité et de résilience des travailleurs, la capacité de ceux-ci à travailler avec la technologie, ainsi que l’accent accru sur les compétences qui sont difficiles à automatiser, sont parmi les cinq grands changements qui modifient notre quotidien professionnel de façon générale. C’était donc impératif de se pencher sur les nouvelles compétences nécessaires pour suivre la parade!

 

Selon le Référentiel québécois des compétences du futur, « les compétences du futur représentent d’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui seront nécessaires à la pratique des professions au cours des prochaines années. » Après sa tournée de consultation des principaux acteurs, la CPMT a identifié 10 compétences clés qui ont toutes un point commun : la littératie et la numératie. Hein? De kessé? La littéracie et la numératie, c’est ce qui te permet d’apprendre à apprendre, de savoir lire et compter pour continuer d’apprendre. À l’ère numérique dans laquelle nous sommes, ça te permet, entre autres, d’accéder à de l’information de confiance (#pasdesfakenews), d’évaluer les choses avec critique et discernement ou encore de communiquer de façon efficace.

 

Voici la liste des compétences essentielles qui sont nécessaires dès maintenant pour bien évoluer dans le marché du travail, toujours selon la CPMT.

 

  1. Utiliser et comprendre le numérique
  2. Être en mesure de collaborer et de communiquer adéquatement
  3. Faire preuve d’adaptabilité face aux changements
  4. Savoir gérer l’information et faire preuve de jugement critique
  5. Être en mesure de résoudre des problèmes de façon créative
  6. Faire preuve d’autonomie
  7. Favoriser l’inclusion et respecter la diversité
  8. Adopter une posture de développement professionnel continu
  9. Respecter et agir pour l’environnement
  10. Agir de façon éthique

 

Si tu es un employeur, tu as aussi un rôle à jouer dans tout cela. Tu peux former tes employés et leur offrir des opportunités de perfectionner leurs compétences du futur, leur littéracie et leur numératie. Dans nos bureaux de conseillers en développement professionnel, les chercheurs d’emploi nous disent souvent qu’ils souhaitent un emploi qui offre une formation ou qui leur permet de prendre du galon! C’est donc une belle façon de les attirer et de les fidéliser, mais aussi, de les amener à se développer au sein même de ton entreprise et de croître avec elle! C’est gagnant pour tout le monde!

 

Il ne reste plus qu’à adapter ton CV en ajoutant les compétences du futur que tu maîtrises déjà afin d’attirer l’œil des recruteurs. Mes collègues et moi, nous sommes les experts pour faire ça. Qu’est-ce que tu attends? Viens nous voir!

 

 

Catherine Plante

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 284

[email protected]

www.espacecarriere.org

©2022 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité