Un coup de foudre pour La Marge-école de la rue!

La Marge-école de la rue, c’est une classe spéciale, où il se produit des moments magiques et inoubliables. En tant qu’élève depuis 5 ans, j’aurais tellement d’anecdotes à raconter en lien avec cette classe, mais ce n’est pas le but de ce texte. La Marge-école de la rue, se situe chez Espace carrière, dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe, près du terminus, du marché, et encore plus!

 

Tu as envie de revenir à l’école, mais tu dois travailler en même temps? La Marge est là pour toi! Pour ma part, j’ai choisi La Marge parce qu’au moment où j’ai voulu faire un retour aux études, le Centre de formation des Maskoutains n’était pas accessible pour les gens à mobilité réduite et qu’avec mes nombreux rendez-vous, c’était dur pour moi de le fréquenter. Depuis, j’ai eu un vrai coup de foudre pour cette classe!

 

La première raison, c’est qu’il y a moins d’élèves dans une classe comparativement à un programme régulier. Notre petit groupe de gens, tous bien différents, devient au fil de l’année scolaire, une petite famille soudée. Nous sommes accompagnés par trois professeurs exceptionnels : une de mathématiques, une de français, et un qui couvre les deux matières à lui seul! Ils sont toujours là pour répondre à nos questions et trouver des solutions pour nous aider à mieux comprendre.

 

À La Marge, nous avons aussi le support d’une intervenante qui est présente en tout temps pour nous aider avec nos projets et nos défis. Elle s’occupe aussi de trouver des activités instructives qui vont nous encourager. Ce que j’aime particulièrement, c’est que nous ne faisons pas juste travailler dans nos livres. Parfois, quand personne n’a de motivation ou qu’il y a moins d’élèves présents, nous faisons des Kahoot (jeux-questionnaires).

 

Ce qui fait que les élèves aiment La Marge, c’est qu’il s’agit d’une classe moins stressante. Nous n’avons pas de temps limite pour remettre des devoirs. En fait, il n’y en a pas! L’approche des professeurs est différente, ils sont moins sévères et ils s’assurent que tu sois prêt à 100 % pour tes examens. À La Marge, on peut se préparer pour un TDG (test de développement général) ou encore faire les matières de secondaire 1 à 5 avec le soutien des enseignants! Et, en plus, tu peux choisir un horaire qui te permet de concilier tes études et ta vie personnelle! Si cette classe avait un slogan, ce serait surement : À La Marge, on s’adapte à toi!

 

Si c’était à refaire, je ferais le même choix! À cet endroit, je me suis tout de suite senti à ma place et accepté des autres, contrairement aux autres écoles où je suis allé, où je me faisais constamment harceler à cause de mon fauteuil roulant et de mon handicap. Dans cette classe-là, tu ne te feras jamais intimider à cause de tes difficultés et de tes différences. Le personnel intervient rapidement pour gérer les conflits!

 

Alors, si tu as envie de revenir aux études, même si ça fait longtemps que tu n’y es pas allé et/ou que tu dois travailler pour subvenir à tes besoins, tout en continuant ton secondaire, La Marge-école de la rue est faite pour toi! Viens vite t’inscrire pour avoir du gros fun en étudiant! Au plaisir de te rencontrer.

 

 

Zack (Wheelboy) Bouchard

Étudiant à la Marge depuis 5 ans

 

Pour plus d’informations sur la Marge-école de la rue

450 771-4500 poste 230 / [email protected]

©2022 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité