Utiliser la diversité à son plein potentiel

Depuis bientôt 8 ans, je travaille en tant que conseillère en développement professionnel avec la clientèle issue de l’immigration. C’est le plus beau métier du monde, car j’ai l’impression de voyager tous les jours! J’ai reçu dans mon bureau des gens de pays variés possédant divers statuts, formations et expériences de travail. Ces nouveaux arrivants sont de plus en plus présents dans nos entreprises maskoutaines et aujourd’hui je vous partage des trucs afin de les amener à développer leur plein potentiel.

 

Investir dans l’avenir

 

À leur arrivée, les personnes issues de l’immigration désirent bien souvent trouver rapidement un emploi leur permettant de payer leurs factures ainsi que tous les frais reliés à leur venue au Québec. C’est dispendieux repartir à neuf! Ils acceptent souvent des postes de production malgré des études qualifiantes afin de pouvoir répondre immédiatement à leurs besoins primaires et subvenir à ceux de leur famille. Toutefois, il est intéressant d’en savoir plus sur leur parcours professionnel.

 

Questionnez-les sur leurs aspirations professionnelles et leurs rêves en venant s’installer au Québec. Qui sait, votre nouvel employé est peut-être un excellent candidat pour votre poste de technicien en contrôle de la qualité! Établissez un plan d’action avec celui-ci en fonction de son profil au sein de votre entreprise. Cette stratégie vous permettra de favoriser la rétention de vos employés qui se sentiront appréciés à leur plein potentiel!

 

Au-delà de l’évaluation comparative

 

Ne vous fiez pas seulement à l’évaluation comparative afin de savoir si une personne peut effectuer les tâches liées au poste que vous offrez. Selon Immigration, Francisation et Intégration Québec, « L’évaluation comparative est un avis d’expert à titre indicatif seulement. Elle n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme ». L’évaluation comparative établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Il faut donc prendre le temps de bien saisir le parcours professionnel dans son ensemble, en saisissant mieux les tâches et les compétences que l’employé maîtrise. Dernièrement, j’ai rencontré une cliente dont l’évaluation comparative lui reconnaissait un baccalauréat en comptabilité, mais en discutant avec elle, j’ai constaté qu’elle effectuait plus des tâches de commis comptable. Faire cette prise de conscience lui a permis de vivre de belles réussites!

 

L’accompagnement et le mentorat en entreprise

 

Il peut être nécessaire de réaliser plus régulièrement des rencontres d’évaluation avec une personne issue de l’immigration intégrant votre équipe de travail. N’oubliez pas, celle-ci a souvent connu une réalité très différente que celle vécue ici, au Québec. Validez comment se déroule son intégration autant au niveau de ses tâches qu’au niveau social. Pourquoi? Cela vous permettra d’identifier les points forts de votre nouvelle recrue, mais aussi ses besoins de développement. Vous pourrez évaluer plus facilement si une formation d’appoint ou un accompagnement plus soutenu est nécessaire! Conscientiser l’ensemble de votre équipe de travail sur la gestion de la diversité pourrait s’avérer bénéfique pour tous.

 

Le pairage professionnel en entreprise est aussi une excellente idée pour faire ressortir le meilleur de vos employés. Être rassuré, encadré et avoir de la rétroaction sur notre travail développe la confiance. Cela fait en sorte que l’employé peut donner le maximum de lui-même et faire des ajustements au besoin. Cette situation peut devenir doublement gagnante si vous mettez également à profit les compétences des employés déjà en place qui souhaitent partager leur savoir. C’est valorisant pour eux aussi!

 

L’ouverture du milieu d’accueil, la curiosité face à la diversité ainsi que la communication interculturelle sont certainement les pierres angulaires du développement du plein potentiel de vos employés. Envie d’être accompagné?

 

Contactez-moi!

 

Valérie Millette

Conseillère en développement professionnel passionnée de la diversité

Espace carrière

450 771-4500, poste 277

 

©2021 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité