Vivre et travailler dans la MRC des Maskoutains

3 employeurs maskoutains sur 4 affirmaient et affirment toujours éprouver des difficultés à pourvoir leurs postes vacants dans leur entreprise. Bien avant l’arrivée de la pandémie du coronavirus, les importants défis liés à la pénurie de main-d’œuvre étaient déjà sur toutes les lèvres. Notre MRC ne fait pas exception!

En plus du bassin de main-d’œuvre local et issu de l’immigration, la rétention et l’attraction des jeunes en région font partie de la solution.

Les jeunes et les régions

Avec leurs grands espaces, un marché de l’emploi diversifié, un accès facilitant à la propriété et plus, les régions du Québec ont beaucoup à offrir aux jeunes.

Technopole agroalimentaire reconnue mondialement, la MRC des Maskoutains se démarque par son positionnement stratégique, sa diversité culturelle et son économie de service offrant commerces, institutions, bureaux de professionnels, système scolaire et de santé. Tous ces milieux ont besoin de relève stratégique, de main-d’œuvre qualifiée. Bonne nouvelle; de plus en plus de jeunes entrent sur le marché du travail après l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires.

 

Région riche d’une communauté d’affaires dynamique et d’un réseau d’organismes dévoués, les possibilités d’y faire carrière et d’entreprendre, ne manquent pas! D’ailleurs, il est intéressant de noter que plus de 70 % des Maskoutains habitent et travaillent dans la MRC. Éviter ainsi des déplacements quotidiens longs et parfois complexes pour se rendre au travail facilite la conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Une qualité de vie qui est recherchée par les nouvelles générations.

 

Le défi de la rétention

Nos régions ont beaucoup à offrir et ont besoin des jeunes, mais comment les attirer chez nous? Ceux-ci étant souvent appelés à migrer temporairement vers les grandes villes par quête d’autonomie, pour étudier ou suivre un conjoint, il est essentiel de développer et maintenir leur sentiment d’appartenance envers leur région.

 

Selon l’organisation québécoise Place aux jeunes en région, plus de 60 % des 18 à 35 ans affirment avoir de l’intérêt pour vivre en région, malgré certaines craintes, dont la peur de ne pas obtenir l’emploi désiré, de perdre contact avec ses proches ou de ne pas trouver d’activités de loisirs à leurs goûts. Il est donc essentiel de faire connaître les attraits de notre région en accompagnant les jeunes dans leur réflexion et leur processus migratoire, qu’ils soient originaires ou non de notre milieu.

 

Présent dans 15 régions du Québec, c’est la mission que Place aux jeunes en région s’est donnée auprès des diplômés âgés de 18 à 35 ans, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs à tous les niveaux, et ce, au profit des milieux ciblés.

 

Nouvelle ressource pour vous

Dans notre MRC, Espace carrière est fièrement partenaire promoteur du programme depuis l’automne 2019. En tant qu’agentes de migration Place aux jeunes Les Maskoutains, ma collègue Karolann Paris et moi-même avons la chance d’accompagner des jeunes dans la découverte ou la redécouverte de la région.

Tu es un jeune diplômé intéressé à vivre en région? Va t’inscrire sur le site de Place aux jeunes en région et contacte-nous! Notre accompagnement peut prendre différentes formes comme un suivi personnalisé à distance ou en personne au niveau de l’emploi, de l’habitation, de la vie communautaire ou encore, en participant à l’une de nos activités de promotion, dont les séjours exploratoires.

Vous êtes un employeur? Nous vous invitons à inscrire gratuitement votre offre d’emploi pour de la main-d’œuvre qualifiée sur le site d’Espace carrière et de Place aux jeunes en région. Vous avez embauché un jeune originaire d’une autre MRC? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous l’accompagnions dans son installation en région et ainsi, favoriser son maintien en emploi dans votre entreprise.

 

 

Annabelle T. Palardy

Conseillère en développement professionnel

450 771-4500, poste 251

atpalardy@espacecarriere.org

 

Crédit photo:  Patrick Roger

 

 

 

©2020 Espace carrière. Tous droits réservés. Voyou — Performance créative | Agence de publicité